Il existe plusieurs type de monstres, de puissances différente, de défense différente, de niveau différent, d'attribut et de type différent. Elles sont assez complexes, mais tous sera expliqué.
Les cartes Monstres NormalLes Cartes Monstres Normal sont de couleur jaune et possède :
Un nom : Dragon Blanc aux yeux-bleus (Titre)
Un attribut : Lumière (Cercle à droite du Titre)
Un niveau : 8 (Représenter par le nombre d'Étoile en-dessous du Titre)
Une image : Un Dragon (Représentant le monstre en question)
Un Type : Dragon (Écrit dans la boite en-dessous de l'image)
Une description : Une brève description (Dans la même boite)
Une force d'attaque : ATK/3000 (En bas à droite de la carte)
Une force défensive : DEF/2500 (Même endroit)
Les Cartes Monstres Normal n'ont aucun effet et ne possède aucun pouvoir particulier excepter leurs attaques et défenses. En jeu, hors de la phase de combat, ils ne peuvent pas agir seul sur le terrain sans d'autres cartes pour les soutenir. Un monstre possédant entre 1 à 4 étoiles peut être invoqués normalement sur le terrain sans problème. Entre 5 et 6 étoile, cela demandera un sacrifice de monstre qui sera au préalable sur le terrain. De 7 à 12, cela demandera 2 sacrifices de monstres qui sont sur le terrain.
Les cartes Monstres EffetLes Cartes Monstres à Effet sont orange et possède :
Un nom : Insecte Mangeur d'Hommes (Titre)
Un attribut : Terre (Cercle à droite du Titre)
Un niveau : 2 (Représenter par le nombre d'Étoile en-dessous du Titre)
Une image : Un insecte (Représentant le monstre en question)
Un Type : Insecte (Écrit dans la boite en-dessous de l'image)
Un effet : un effet qui agit en jeu (Dans la même boite)
Une force d'attaque : ATK/450 (En bas à droite de la carte)
Une force défensive : DEF/600 (Même endroit)
Les monstres à effet sont des créatures spécial qui agisse beaucoup en jeu. Il y a plusieurs façon d'activer un effet, par flip, invocation normal, invocation spécial, ciblé, etc. L'effet est toujours écrit sur la carte. Même chose que pour les monstres normal, un monstre possédant entre 1 à 4 étoiles peut être invoqués normalement sur le terrain sans problème. Entre 5 et 6 étoile, cela demandera un sacrifice de monstre qui sera au préalable sur le terrain. De 7 à 12, cela demandera 2 sacrifices de monstres qui sont sur le terrain. Certain monstre ayant de 9 à 12 étoiles auront parfois un effet qui leurs demanderas un sacrifice de 3 monstres, mais ce sera toujours selon l'effet de la carte. S'il n'est pas demandé, c'est 2 sacrifices.
Les cartes Monstres RituelLes Cartes Monstres Rituel sont bleus et possède :
Un nom : Soldat du Lustre Noir (Titre)
Un attribut : Terre (Cercle à droite du Titre)
Un niveau : 8 (Représenter par le nombre d'Étoile en-dessous du Titre)
Une image : Un Soldat (Représentant le monstre en question)
Un Type : Guerrier (Écrit dans la boite en-dessous de l'image)
Un effet : un effet qui agit en jeu et une demande d'invocation par magie Rituel (Dans la même boite), tout dépendamment de la carte
Une force d'attaque : ATK/3000 (En bas à droite de la carte)
Une force défensive : DEF/2500 (Même endroit)
Les Monstres Rituels sont des créatures qui peuvent avoir un effet et d'autre non. Comme cette carte qui ne possède pas d'effet. Chaque monstre Rituel peut être invoqué grâce à sa magie rituel qui lui est propre, dans le cas présent "Rituel du Lustre Noir". Vous devez également sacrifier un nombre de monstres de votre main ou terrain, dépendant du nombre d'étoile. Ex: Un dragon blanc aux yeux bleus possède 8 étoiles et le Soldat aussi. Sacrifier le dragon dans le Rituel pour invoquer le Soldat. Les effets des Rituel peuvent changer selon l'effet, mais c'est la base de l'invocation rituel.
Les cartes Monstres FusionLes Cartes Monstres Fusion sont violet et possède :
Un nom : Dragon Ultime aux Yeux Bleus (Titre)
Un attribut : Lumière (Cercle à droite du Titre)
Un niveau : 12 (Représenter par le nombre d'Étoile en-dessous du Titre)
Une image : Un Dragon à 3 têtes (Représentant le monstre en question)
Un Type : Dragon (Écrit dans la boite en-dessous de l'image)
Un effet : un effet qui agit en jeu et une demande d'invocation fusion (Dans la même boite) tout dépendamment de la carte
Une force d'attaque : ATK/4500 (En bas à droite de la carte)
Une force défensive : DEF/3800 (Même endroit)
Les Cartes Monstres Fusion sont le premier type de carte à ne pas apparaître dans votre main deck, mais dans votre extra deck. Ont y reviendra plus tard. Les Monstres Fusion pour eux ont besoin de plusieurs choses, une carte magie de fusion "ex: Polymerisation" et des monstres adéquat, dans le cas-ci, trois "Dragon Blanc aux Yeux Bleus". Vous utilisez ensuite la carte magie de fusion pour faire fusionner vos monstres de votre main ou terrain pour pouvoir invoquer le monstre de votre extra deck sur le terrain. La fusion peut être différente selon la carte fusion ou le monstres fusion en question. Les monstres fusion, comme les rituels, peuvent avoir un effet comme ne pas en avoir un. Ici, il n'y en a pas, excepté pour dire les monstres nécessaires à l'invocation fusion.
Les cartes Monstres SynchroLes Cartes Monstres Synchro sont blanche et possède :
Un nom : Dragon Poussière d'Étoile (Titre)
Un attribut : Vent (Cercle à droite du Titre)
Un niveau : 8 (Représenter par le nombre d'Étoile en-dessous du Titre)
Une image : Un Dragon Blanc (Représentant le monstre en question)
Un Type : Dragon (Écrit dans la boite en-dessous de l'image)
Un effet : un effet qui agit en jeu et une demande d'invocation synchro (Dans la même boite) tout dépendamment de la carte
Une force d'attaque : ATK/2500 (En bas à droite de la carte)
Une force défensive : DEF/2000 (Même endroit)
Les Cartes Monstres Synchro sont le deuxième type de carte comme les fusion à rejoindre l'extra deck. Ils sont très spécifique car pour pouvoir les jouer, vous devez avoir sur le terrain minimum 2 monstres et l'un des deux devra avoir le type spécial Syntoniseur en plus. Dragon poussière d'étoile possède 8 étoiles, donc pour pouvoir l'invoquer c'est simple, il y a plusieurs façon de faire. Ex 1: Vous pouvez avoir un syntoniseur avec 4 étoiles et un monstre non syntoniseur avec 4 étoiles, ce qui fait 8. Avec les deux monstres sur le terrain, vous pouvez les envoyer au cimetière pour invoquer le dragon. Un autre exemple serait avec un syntoniseur 3 étoiles et un monstre non syntoniseur avec 5 étoiles. Ou bien encore avec un monstre syntoniseur 1 étoile, un monstre non syntoniseur 5 étoiles et un autre monstre non syntoniseur 2 étoiles, ce qui fait 1+5+2=8. Tous dépendamment de la carte, la méthode d'invocation peut différer, mais c'est la base. Et comme les autres avant, les synchro peuvent avoir comme ne pas avoir d'effet, excepté les monstres nécessaires à son invocation.
Les cartes Monstres XYZLes Cartes Monstres XYZ sont noir et possède :
Un nom : Numéro 39 Utopie (Titre)
Un attribut : Lumière (Cercle à droite du Titre)
Un Rang : 4 (Représenter par le nombre d'Étoile en-dessous du Titre)
Une image : Un guerrier blanc (Représentant le monstre en question)
Un Type : Guerrier (Écrit dans la boite en-dessous de l'image)
Un effet : un effet qui agit en jeu et une demande d'invocation XYZ (Dans la même boite) tout dépendamment de la carte
Une force d'attaque : ATK/2500 (En bas à droite de la carte)
Une force défensive : DEF/2000 (Même endroit)
Les Cartes Monstres XYZ sont le troisième type de carte à rejoindre l'extra deck. À la différence des autres cartes précédemment cité, ceux-ci ne possède pas de niveau, mais un rang. Souvent utile contre les cartes qui ont des effets dépendamment du niveau, puisqu'ils n'en possède pas, ils ne sont pas touchés. Pour pouvoir invoquer un monstre XYZ, cela dépendra toujours du monstre en question. Comme Utopie, celui-ci est requis d'avoir deux monstres sur le terrain de niveau 4 (Pas les rangs). Ensuite, au lieu d'envoyer les monstres au cimetière, vous devez superposer les 2 cartes monstres dans une seule zone de monstres pour ensuite placer le monstres XYZ par-dessus ceux-ci. Les monstres XYZ possède tous pour la plupart à quelques exceptions prêt des effet qui ont besoin de matériel pour utiliser leurs effets. Ce que cela veut dire, c'est que pour beaucoup, il sera demander d'envoyer un monstre matériel au cimetière pour utiliser un effet, donc les monstres en-dessous du monstres XYZ. Par exemple, j'ai monstre a et monstre b à 4 étoiles et j'invoque Utopie dessus. J'utilise l'effet d'Utopie et j'envoie monstre a au cimetière et ainsi de suite. Vous l'avez compris, une fois un monstre XYZ départis de ses matériels, il lui sera impossible à part certaine cartes, d'utiliser son effet. Leurs effets sont pour la plupart souvent très puissant et c'est la raison pourquoi les matériels sont la, pour limiter l'utilisation d'effet "trop" destructeur. La méthode d'invocation diffère pour chacun selon leurs rangs. Un monstre XYZ rang 9 aura besoin de monstre de niveau 9 sur le terrain, ce qui sera beaucoup plus dure à faire, mais pas pour rien que plus qu’un monstre à un rang élevé, plus sont effet sera puissant.
Les cartes Monstres PenduleLes Cartes Monstres Pendule sont de plusieurs couleurs, voici la liste:
Normal Pendule : Jaune et Vert
Effet Pendule : Orange et Vert
Fusion Pendule : Violet et Vert
Synchro Pendule : Blanche et Verte
XYZ Pendule : Noir et Vert
Les Cartes Monstres Pendule possède aussi :
Un nom : Dragon Pendule aux Yeux Impairs (Titre)
Un attribut : Ténèbres (Cercle à droite du Titre)
Un niveau : 7 (Représenter par le nombre d'Étoile en-dessous du Titre)
Une image : Un dragon rouge (Représentant le monstre en question)
Un Type : Dragon (Écrit dans la boite en-dessous de l'image)
Un effet : un effet qui agit en jeu et un effet pendule séparé par deux boites tout dépendamment de la carte
Une Échelle Pendule : Les deux flèches rouge et bleu et le chiffre 4
Une force d'attaque : ATK/2500 (En bas à droite de la carte)
Une force défensive : DEF/2000 (Même endroit)
Là, accrocher-vous bien, car nous entrons dans le plus complexe. Il existe plusieurs monstre pendule, les monstre normaux pendule, les effets pendule, les fusions pendules, les synchro pendule et le XYZ pendule. Les monstres normaux et effet rejoigne le deck principal tandis que les fusion, synchro et XYZ pendule, eux, l'extra deck. Pour tous, la méthode est la même que leurs méthode normal cité au-dessus. Un monstre normaux et effet aura besoin de sacrifice dépendamment de son niveau, une fusion de monstre matériel et d'une carte magie fusion, un synchro d'un syntoniseur et non syntoniseur égal à son niveau et XYZ de plusieurs monstre de même niveau superposé. Ce qui diffère est leurs côté pendule. En effet, sur le plateau de jeu, dépendamment du règlement utiliser (ont y reviendra plus tard), il existe sur le terrain une zone pendule. Dans ces zones, vous pouvez y placer des monstres avec une échelle pendule. Ex: un monstre à échelle 1 et un autre à échelle 12. À quoi sa sert, et bien c'est simple, avec une échelle de par exemple 1 et 12 sur le terrain, il vous est possible d'invoquer autant de monstre que possible compris entre 1 et 12. Ce qui veut dire que tous monstre de niveau 2 à 11 dans votre main peuvent être invoqué sans restriction sur le terrain, ce qui est assez pratique. Un autre exemple serait une échelle de 4 et 8, ce qui vous permettrait de faire une invocation de masse de 5 à 7.
Les monstres dont le niveau est égaux, inférieur ou supérieur à l'échelle pendule eux ne sont pas touchés. Par exemple une échelle pendule 2 à 8 ne pourra pas invoquer des monstres de niveau 1-2-8-9-10-11-12. Cela ne touche pas non plus les monstres rituel, fusion, synchro, xyz et lien, exceptés s'ils sont pendule et qu'ils ont été invoqué au préalable une fois et retourner dans l'extra deck après une destruction. En effet, les monstres pendule, lorsqu'ils sont détruit, ne vont pas au cimetière, mais dans l'extra deck. Cela vous permet de pouvoir les ré-invoquer depuis l'extra deck avec votre échelle pendule. Ex: Mon dragon pendule aux yeux impairs est détruit. Il va donc dans l'extra deck. À mon prochain tour, je peut donc le ré-invoquer depuis ce même deck. Et cela est à l'infinis. Un monstre XYZ pendule sur mon terrain est détruit et va dans l'extra deck, mais à la différence d'un monstre XYZ pendule que je n'ai pas encore jouer au moins une fois et détruit, celui-ci je peut le ré-invoquer, car il à été au moins invoquer une fois sur mon terrain et détruit par la suite. Cela en va de même pour les fusions et synchro pendule.
Les monstres pendule ont également ce que l'on appelle un effet pendule. Elle est bien visible par la petite boite entre les deux flèches. Ceux-ci ne peuvent être utiliser que si votre monstre est une zone pendule, donc qu'il servent d'échelle. Si votre monstre est dans la zone monstre, cet effet lui est pas autorisé car il ne se trouve pas dans la bonne zone. Il utilisera son effet qui se trouve dans la boite normal en-dessous. Même chose à l'inverse, si votre monstre est dans la zone pendule, son effet normal en bas lui sera interdit car il n'est pas dans la bonne zone. Il devra donc se contenter de son effet pendule.
Les cartes Monstres LienLes Cartes Monstres Lien sont bleus à formes et possède :
Un nom : Décodeur Bavard (Titre)
Un attribut : Ténèbres (Cercle à droite du Titre)
Un Lien : 3 (Les 3 flèches rouges parmi toutes les flèches). Également inscrit Link -3 à la place de la défense.
Une image : Un guerrier (Représentant le monstre en question)
Un Type : Cyberse (Écrit dans la boite en-dessous de l'image)
Un effet : un effet qui agit en jeu et une méthode d'invocation Lien (Dans la même boite) tout dépendamment de la carte
Une force d'attaque : ATK/2300 (En bas à droite de la carte)
Voici le dernier type de carte monstre ajouter à ce jour et les derniers à rejoindre l'extra deck. Les Cartes Monstres Lien sont ceux qui diffère le plus de tous les monstres. De 1 car ils ne possède pas de niveau, ni de rang, ni d'échelle pendule, mais tous simplement de lien représenté par les flèches. Plus il y a de flèches rouges, plus sont lien est élevé. Également car ils ne possède pas de défense également. Vous l'avez compris, les monstres Lien ne peuvent en aucun cas passé en mode défense. La méthode d'invocation d'un monstre Lien ne peut être expliquer car chaque monstre une méthode d'invocation différente, mais toujours inscrite sur la carte. Par exemple, Décodeur Bavard a besoin de 2 monstres à effet et plus sur le terrain. Un autre pourrait avoir besoin de 3 monstres normal, un autre de 1 monstres niveau 1, un autre d'un monstre XYZ, etc. Cela dépend toujours de la carte en question. Dans les règles actuel, selon celle que vous utilisez, c'est monstre sont invoquer dans la zone extra monstres lorsqu'il arrive sur le terrain. Leurs lien (Flèche) permettent d'invoquer un monstre Fusion, Synchro ou XYZ dans une zone qu'elle pointe car il n'est plus possible avec les nouvelles règles d'invoquer à la pelle (ont y reviendra plus tard). Souvent, si un monstre se trouve dans une zone que leurs flèches pointe, leurs effets souvent affectera ces monstres, mais pas les autres.